Les bonnes postures à adopter en télétravail pour éviter le mal de dos !

Dernière mise à jour : 12 mai 2021

En moyenne, les personnes travaillant sur ordinateur passent au moins entre 5 à 7 heures par jour devant un écran, sans compter les heures de loisirs consacrées à la télé, aux jeux vidéo ou à Internet. Il est alors, primordial d’adopter les bonnes postures pour éviter de souffrir de douleurs au dos.


Etape 1 : Bien se positionner pendant les heures travaillées



Lorsque l’on travaille sur 2 écrans, il convient de placer celui qui est le plus consulté face à nous. Dans le cas contraire, il est conseillé de placer les 2 écrans symétriquement par rapport à nous.


Dans chaque situation les écrans devront être placés légèrement en dessous du niveau des yeux afin d’éviter toute douleur au niveau de la nuque. Adopter une chaise de bureau confortable, et positionnez-vous de la façon suivante : s’asseoir au fond de la chaise, le dos droit ou soutenu contre le dossier, les pieds touchant le sol à plat et les mains dans le prolongement de l’avant-bras.




Étape 2 : Faire des pauses


Pour prévenir le mal de dos, il est nécessaire de faire des pauses régulièrement (toutes les 2 heures) au cours de sa journée de travail pour étirer ses muscles et changer de position.


Pour cela vous pouvez marcher ou bien effectuer quelques exercices :


Étirement :

• S’étirer en levant les bras tendus au-dessus de la tête, attention à ne pas cambrer et à maintenir son dos droit.









• Soulager les trapèzes noués, effectuez des petites rotations des épaules d’avant en arrière, pour les étirer, on vient coller notre oreille droite sur l’épaule droite lentement et on reproduit la même chose du côté gauche.






Relaxation :



• Installez-vous confortablement sur votre siège, les pieds bien au sol, le dos droit, les épaules légèrement tournées vers l'arrière.

Vous pouvez mettre une main sur la poitrine et l'autre sur le ventre.

Fermez les yeux si c'est confortable pour vous et effectuez quelques respirations.

A l'inspiration gonfler le ventre, et à l'expiration dégonfler le ventre.

Observer votre respiration qui devient plus calme, peut-être un peu plus profonde.

Et profitez de ce moment d'apaisement.



Ces quelques positions permettront de prendre soin de votre dos, n’oubliez pas de respirer calmement, chaque exercice peut s’effectuer 10 secondes chacun, c’est simple et rapide !


Pour aller plus loin n’hésitez pas à vous rendre sur ma page Amma assis afin de découvrir de nouvelles techniques personnalisées de relaxation et de bien-être.


Crédit photo: Freepik et unDraw

Texte: Salomé TOUZET


6 vues0 commentaire
LOGO-Helene-JAS sans massage Amma Assis.