Le saviez-vous ? Votre séance d'hypnose peut être remboursée par votre mutuelle !

L’hypnose peut dans certains cas s’avérer bénéfique. Si sa pratique est autorisée, l’hypnose n’est pas bien prise en charge par la Sécurité sociale (seulement pour les médecins). Toutefois, un remboursement partiel ou total est parfois prévu par les mutuelles sous certaines conditions.


Comment savoir si votre mutuelle prend en charge les séances d'hypnothrépeute ?


Certaines mutuelles prennent en charge les séances d'hypnothérapies non prescrites par un médecin généraliste ou spécialiste. Elles proposent dorénavant des contrats qui facilitent l’accès aux thérapies alternatives ou mdécecines douces.


Si votre mutuelle santé vous propose un remboursement pour l’hypnothérapie, dans ce cas il sera spécifié dans la ligne médecine douce non remboursée par la Sécurité sociale.


N’hésitez pas à communiquer avec votre mutuelle actuelle afin qu’elle vous confirme si l’hypnothérapie fait partie des garanties que vous avez souscrites dans votre contrat.


Le nombre de mutuelles qui pourraient rembourser l’hypnothérapie et leurs conditions de remboursements sont en constante évolution donc pensez à vous renseigner régulièrement auprès de votre mutuelle pour connaitre les nouveautés de leurs contrats.



Quelle démarche afin d’être remboursé d’une séance d’hypnose par la mutuelle ?


(Dans le cas où votre mutuelle rembourse les séances d'hypnose.)


Si la consultation se fait dans le cadre d’une consultation par un médecin conventionné, dans ce cas vous serez remboursé comme une consultation classique (sécurité sociale).

Si un dépassement d’honoraires est pratiqué par le médecin ou si le praticien n’est pas médecin, dans cette situation vous serez amené à devoir envoyer la facture ou feuille d’honoraires auprès de votre mutuelle.


Au même titre que d’autres médecines douces (osthéopathie, acupuncture…), la prise en charge existe sous différentes formules, telle que :

  • en nombre de séances avec un montant plafonné,

  • ou en montant dans un forfait annuel

Le type de prise en charge est spécifiés dans votre contrat mutuelle santé.


IL EXISTE AUSSI DES FORFAITS POUR LE

« SEVRAGE TABAGIQUE » AFIN D’ÊTRE REMBOURSE DES SÉANCES D’HYPNOTHÉRAPIE


Certains contrats de mutuelle proposent des forfaits allant jusqu’à 200€ par an et par personne, pour prendre en charge vos démarches pour arrêter de fumer.

Nota : même si votre mutuelle ne prend pas en charge l’hypnothérapie de manière générale, elle peut vous rembourser des séances d’hypnose si c’est pour le sevrage tabagique.



Je vous invite à vous renseigner auprès de votre mutuelle.

1 vue0 commentaire
LOGO-Helene-JAS sans massage Amma Assis.